Au service des malades

Accueil > Au service des malades

Présentation du service évangélique des malades

Vivre une proximité fraternelle avec les personnes malades et isolées et leur rendre l’Évangile présent et proche.

Le service évangélique des malades (SEM) de la paroisse Saint-Germain a pour mission de faire les liens entre la paroisse et les personnes ne pouvant se déplacer momentanément (maladies, suite d’opérations) ou durablement (maladies, grand âge), de les aider à prier, de répondre à leurs besoins d’ordre spirituel : les écouter, leur témoigner de l’amitié en Christ, leur apporter l’Eucharistie, leur permettre de rencontrer un prêtre selon leur demande (visites et/ou Sacrement de réconciliation, sacrement des malades), de préparer avec eux le sacrement des malades.

Parce que la pastorale de la santé est une mission de l’Église, elle devient geste de fraternité qui « ouvre la porte de l’Église pour que le monde entre ! Paul VI

30 à 35 bénévoles se rendent disponibles pour servir les malades en ville, à l’Ehpad Korian, à la clinique St-Germain, dans les résidences de retraite (Hespérides et le Saint-Germain).

L’accompagnement se traduit par une visite, chaque semaine ou à la demande ; ce temps donné et partagé permet le maintien du lien spirituel entre la personne isolée et la communauté paroissiale. Le visiteur peut aussi parler et discuter de sa Foi avec le malade.

Une fois par an, le sacrement des malades est donné en paroisse lors du dimanche de la santé au cours de la messe, et donné à chaque fois qu’un malade le souhaite à domicile.

Actuellement l’équipe SEM visite 70 à 80 malades, n’hésitez pas à prendre contact si vous souhaitez vous engager au service des malades, une formation est proposée.

Tout malade hospitalisé en structure hospitalière ou clinique a le droit de pouvoir être visité ou assisté par un « aumônier » ou/et un  bénévole, le SEM assure les liens avec les différentes aumôneries ( hôpital Poissy- St-Germain, cliniques…), l’accueil des hôpitaux ou cliniques peut toujours donner des renseignements.

En pratique

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez vous engager au service des malades (formation assurée par la paroisse et le diocèse).

Joséphine Tavernier et Delphine de Parcevaux sem@paroissesaintgermain.fr
Accueil de la paroisse : 01.34.51.99.11

Aumônerie catholique du Centre Hospitalier Poissy Saint-Germain

Sa première mission est de répondre aux besoins spirituels et religieux (sacrements) des personnes hospitalisées.

Les aumôniers et les bénévoles qui les relaient mettent leurs qualités humaines au service de tous, y compris les proches, que les personnes soient croyantes ou non-croyantes.

Vous devez être hospitalisé ? Un de vos proches est en soin à l’hôpital ?

En pratique

N’hésitez pas à contacter :

Laurence Colin – aumoneriehopital@paroissesaintgermain.fr