Le baptême

Le baptême a trois significations principales : entrée dans l’Église universelle, nouvelle naissance à la vie de Dieu, victoire sur les forces du mal. Il suppose la foi de l’Église exprimée dans le Credo. Il engage sur un chemin de conversion à la suite du Christ et à une vie « en Église ».

Pour les enfants jusqu’à 3 ans

« Laissez venir à moi les petits enfants. » Luc 18,16

L’église de Saint-Germain accueille les baptêmes des parents résidant sur le territoire de la paroisse et ceux qui pratiquent régulièrement la messe dans cette église (paroisse d’élection) ou ceux dont les parents y habitent. Les baptêmes regroupent généralement de deux à quatre familles. Les baptêmes ont lieu le dimanche après la messe de 11h.

Il est demandé aux parents de rencontrer un prêtre de la paroisse au moins 3 mois avant la date envisagée. Cette rencontre permet au prêtre d’exposer aux parents l’engagement que représente le baptême. Il leur remet un dossier avec le rituel du baptême.

L’équipe de préparation aux baptêmes vous attend !

Contactez l’accueil paroissial au 01.34.51.99.11 ou par mail.

L’équipe de préparation vous invite à trois réunions :

• Deux réunions de préparation avant le baptême (symbolique du baptême, puis préparation de la cérémonie avec les familles dont les enfants seront baptisés le même jour)
  • Une réunion après le baptême de vos enfants, sous forme d’apéro-dinatoire pour échanger ensemble et avoir le plaisir de se retrouver.

Pour les enfants du primaire (à partir de 8 ans)

À partir du CE2 les parents inscrivent l’enfant dans une équipe de catéchisme. Il fait sa demande de baptême et suit une préparation de un an. Cette préparation est ponctuée par des étapes liturgiques : demande de baptême, entrée dans l’Église, célébration du pardon.

L’enfant est baptisé au cours d’une messe paroissiale, de préférence à Pâques, pendant laquelle il fait aussi sa première communion.

Pour les collégiens et lycéens

Les enfants et jeunes du secondaire doivent s’adresser aux aumôneries des écoles pour faire leur demande de baptême.

Pour les adultes

Catéchuménat – À la découverte  et l’approfondissement de la Foi chrétienne en Église à l’âge adulte. Les 3 sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, première communion et confirmation.

La préparation au baptême à l’âge adulte a son rituel propre, distinct de celui des enfants. Il a son cycle de formation qui s’appelle « le catéchuménat ». Après une première rencontre avec le curé de la paroisse, la personne est orientée vers un accompagnement individuel. Elle est aussi invitée à des rencontres régulières avec d’autres personnes en chemin vers Dieu, chrétiens de longue date ou récemment convertis. Elle peut partager librement ses questions et ses convictions et mieux apercevoir sur quel chemin elle s’engage.

Après quelques mois elle peut célébrer liturgiquement son entrée dans l’Église et commencer le catéchuménat proprement dit. La durée de cette préparation dépend des dispositions de chaque personne. Mais en pratique elle se déroule sur un minimum de 2 ou 3 années. Durée utile pour découvrir les principaux mystères de la foi, les rites chrétiens, l’Évangile et le style de vie qu’il entraîne, la pratique personnelle de la prière.

Au terme de cette préparation on célèbre le baptême, la première communion et la confirmation (sacrements de l’Initiation).

Renseignements auprès de Maïten de Saint Paul : catechumenatsgl@gmail.com