Le mariage

Le mariage religieux enrichit le mariage civil d’une dimension sacrée propre à la foi chrétienne. C’est l’un des sacrements de la nouvelle Alliance dans le Christ. Il suppose, au minimum, que l’un des deux conjoints soit croyant, baptisé catholique, confirmé autant que possible, et que l’autre partage avec lui les mêmes valeurs fondamentales, même s’il n’est pas catholique.

Vous vous aimez, vous souhaitez vous marier à l’Église ?

Quelle que soit votre histoire, nous vous accueillons avec joie !

Le mariage est un engagement de toute une vie. Pour que ce OUI puisse être dit en toute responsabilité, un parcours de préparation d’une année est nécessaire.

La première démarche est de prendre contact avec la paroisse, environ un an avant la date souhaitée de votre mariage, en contactant le secrétariat à secretariat@paroissesaintgermain.fr

La préparation au mariage comprend plusieurs rencontres : avec le prêtre, avec un couple de l’équipe « Préparation au mariage » tout au long de l’année, et avec les autres couples qui se préparent dans la même année en janvier et février.

En pratique

Contactez la paroisse Saint-Germain par mail à secretariat@paroissesaintgermain.fr

La préparation au mariage

À la première rencontre avec le prêtre la date et l’heure du mariage sont fixées. Un dossier est remis aux fiancés ainsi qu’une Bible. Ce dossier contient le descriptif de la préparation, le rituel du mariage et la marche à suivre concernant les documents administratifs.

A la paroisse Saint-Germain, la préparation au mariage dure une année scolaire; elle comprend plusieurs rencontres avec le prêtre, au moins trois soirées chez un couple de l’équipe « Préparation au mariage » et une journée de dimanche passée avec les autres couples qui se préparent dans la même année.

Peuvent s’ajouter à ce programme minimum d’autres démarches selon la situation des fiancés et leurs disponibilités (retraite ou session ailleurs, parcours Alpha, préparation à la confirmation, etc.).

L’objectif de cette préparation est double. D’une part réfléchir sur la vie de couple et la famille dans l’esprit d’un engagement définitif. D’autre part avancer sur le chemin d’une vie chrétienne plus cohérente et plus profonde, en lien avec la communauté paroissiale de Saint-Germain.