Scoutisme

Accueil > Scoutisme

Guides et Scouts d’Europe

Mouvement catholique d’éducation, l’Association des Guides et Scouts d’Europe met en œuvre une pédagogie originale au service de la personne, permettant de se connaître en profondeur, de développer ses talents et de s’engager au service de la communauté.

Il participe à la croissance de la foi des jeunes et les accompagne vers une rencontre personnelle avec le Christ et le désir de la sainteté. C’est aussi une école de l’action, où l’éducation du jeune se fait par le jeune, dans la nature essentiellement, le civisme à l’école des bois.

Inscriptions samedi 4 septembre de 14h à 18h 5, rue d’Hennemont

Louveteaux et Louvettes : de 8 à 12 ans

Basé sur Le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, le louvetisme est la branche du scoutisme adaptée aux enfants.

Entre 8 et 12 ans les louveteaux (garçons) et louvettes (filles) vivent en Famille Heureuse (meute ou clairière) autour d’Akéla, Bagherra et Baloo. C’est par le jeu, dans un climat joyeux et confiant, que les enfants grandissent, apprennent à faire de leur mieux et progressent en autonomie et responsabilité, et se préparent ainsi à devenir éclaireur et éclaireuse.

——-

Contact garçons :

Gilbert COUDERC – gilbert.couderc.78@orange.fr

Contact filles :

Caroline Papillon – carolabit@yahoo.fr

Guides et Scouts : de 12 à 17 ans

De 12 à 17 ans les garçons sont éclaireurs à la troupe et les filles éclaireuses à la compagnie. Tous vivent en patrouille de 6 à 8 adolescents , sous la responsabilité de leur CP.

C’est l’âge de l’apprentissage de la vie en société par le jeu, l’aventure et la prise de responsabilités adaptées aux goûts et aux capacités de chacun ( intendant, secouriste, explorateur…) pour être toujours prêt.

——-

Contact garçons :

Gilbert COUDERC – gilbert.couderc.78@orange.fr

Contact filles :

Caroline Papillon – carolabit@yahoo.fr

Aînés : à partir de 17 ans

À partir de 17 ans les garçons deviennent équipiers pilotes (routiers) au Clan et les filles équipières pilotes (guide-aînée) au Feu. Ils y vivent en petites équipes l’apprentissage de la rencontre des autres et de l’ouverture du cœur, du sens de l’engagement et du service, tout au long de l’année et lors de leurs routes d’été . Ils se préparent aussi à devenir chefs et cheftaines des plus jeunes pour les faire grandir et s’épanouir.

——-

Contact garçons :

Gilbert COUDERC – gilbert.couderc.78@orange.fr

Contact filles :

Caroline Papillon – carolabit@yahoo.fr

Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France, mouvement catholique de jeunesse, contribue à l’éducation des enfants et des jeunes filles et garçons de 6 à 20 ans un espace de vie et des activités qui répondent à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie. Les équipes sont soutenues dans leurs projets et encadrées par des jeunes chefs et cheftaines bénévoles.

Les Scouts et Guides de France participent à de nombreuses activités d’intérêt général dans les domaines de la solidarité, de l’environnement et de la sécurité civile. Ils misent sur la co-éducation des garçons et des filles et accueillent des jeunes, de milieux sociaux, de cultures ou de religions différentes, et à leur engagement dans la vie sociale selon les principes et les méthodes du scoutisme. C’est un projet au service de la jeunesse.

Farfadets : de 6 à 8 ans

Les Scouts et Guides de France proposent aux enfants de 6-8 ans de vivre un scoutisme adapté à leur âge, en petit groupe d’une dizaine d’enfants.

À cet âge on apprend l’autonomie à l’école, mais on est encore petit ! La proposition est faite aux parents de découvrir les valeurs du scoutisme avec leurs enfants.

——-

Contact et inscription :

Adrien COMBET – sgdf.stgermain.porcaro@gmail.com

Louveteaux et jeannettes : de 8 à 11 ans

Les Scouts et Guides de France mobilisent les enfants de 8 à 11 ans autour du jeu et d’expériences multiples dans un univers peuplé de personnages imaginaires. Chacun de ces personnages est un compagnon de jeu doté de qualités particulières, que l’enfant développe à ses côtés.

À travers un thème qu’ils choisissent ensemble, les enfants vivent des grands jeux, des activités manuelles et de découverte, des veillées, des camps…
En jouant, ils apprennent à vivre ensemble, à tenir parole, à prendre de petites responsabilités à leur mesure et à agir concrètement pour la défense de l’environnement, la solidarité, la paix…

——-

Contacts et inscriptions :

Adrien COMBET – sgdf.stgermain.porcaro@gmail.com

Guides et scouts : de 11 à 14 ans

Les scouts et les guides vivent au cours de l’année des projets choisis par eux. Pour les vivre ils s’organisent en équipe. Chacune a la responsabilité d’une mission particulière qui permet à chaque jeune de développer ses talents et d’acquérir de nouvelles compétences.

Tout au long de ce projet appelé « aventure », les jeunes sont accompagnés par des animateurs qui leur permettent d’être acteurs de leur projet dans un cadre sécurisant.

——-

Contacts et inscriptions :

Adrien COMBET – sgdf.stgermain.porcaro@gmail.com

Pionniers et caravelles : de 14 à 17 ans

Les pionniers-caravelles sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d’ambitions et de rêves. Ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. La pédagogie des Scouts et Guides de France permet à tous les adolescents quelles que soient leurs situations, de prendre confiance en eux, dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer des défis jusqu’alors inimaginables.

A partir de 17 ans, les jeunes montent chez les compagnons.

Des équipes dynamiques et inventives qui participent à la surveillance des feux de forêts en partenariat avec l’ONF (Office National des Forêts), les pompiers, les collectivités locales, qui réalisent des films sur des thématiques diverses (commerce équitable, gestion de l’environnement, etc.).

Et qui peuvent aussi :

  • Organiser des événements sportifs : Tour de Corse en vélo et représentation théâtrale chaque soir…
  • Créer et concevoir des festivals de rue.
  • Acquérir des compétences maritimes.
  • Protéger le littoral.
  • Participer à des rencontres internationales.
  • Emmener des personnes à mobilité réduite dans des lieux qui leurs sont habituellement inaccessibles.

——-

Contacts et inscriptions :

Adrien COMBET – sgdf.stgermain.porcaro@gmail.com