Partir en pèlerinage

Accueil > Partir en pèlerinage

Plusieurs pèlerinages organisés chaque année

La Paroisse organise régulièrement des pèlerinages, proposant de prendre un chemin, une route, parfois l’avion, en direction d’un Sanctuaire, ou d’une Terre Sainte. Le pèlerinage invite ainsi à quitter ses habitudes, sa vie chrétienne installée ou assoupie, et prendre le temps de découvrir et affronter dans le temps, un lieu, des personnes souvent inconnus, vivre une expérience de foi singulière, rencontrer Dieu et ses saints.

Conscient de nos limites et de nos forces, c’est avec notre personne tout entière, corps, âme, intelligence, que nous prions, nous rencontrons, nous déplaçons physiquement et spirituellement avec l’Église qui est en marche dans son histoire : la foi est chemin !

Pèlerinage des mères de famille à Cotignac

Dans ce lieu magnifique et unique au monde où est apparue la Sainte Famille, venez confier, pendant ces 3 jours, votre vocation d’épouse, de mère, votre vie familiale, votre désir d’enfant ou d’autres intentions de prières.

Rejoignez-nous et venez recevoir des grâces de paix et de joie à Cotignac du vendredi 7 au dimanche 9 Juin 2024.

Consultez nos actualités, le prochain pèlerinage y est annoncé.

Contact  :
Charlotte de Fougeroux, Flore Mulliez, Camille Ollivier et Hélène de Sainte Preuve – cotignacsaintgermainenlaye@gmail.com

Pèlerinage des pères de famille à Vézelay

Tous les ans, le 1er week-end de juillet, des pères de famille se retrouvent pour une marche vers Vézelay.

Le pèlerinage des pères de famille à Vézelay se caractérise par ces points essentiels :

• L’absence de jugement sur les convictions spirituelles et religieuses de chacun.
  • L’accueil de tous, quels que soient les âges, milieux sociaux, situations professionnelles ou personnelles, qui apportent leurs différences et font la richesse du groupe.
  • La liberté, la fraternité, l’absence de formalisme.

Un authentique questionnement sur la place de Dieu dans notre vie d’homme.
Chaque année, depuis bientôt dix ans, un chapitre d’une trentaine de pères accompagnés d’un prêtre de la paroisse chemine pendant trois jours au cœur du Morvan jusqu’à La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay.

Les inscriptions se feront courant Mai/Juin.

Marche de Saint-Joseph

La 14ème édition de la Marche de Saint Joseph, destinée aux hommes de toutes générations, aura lieu,

Samedi 16 Mars 2024

Cette année encore, nous vous proposons de nous rejoindre pour vivre une expérience de grande fraternité et de spiritualité dans la joie, la prière et l’amitié!

Le thème de notre marche cette année sera : « Apprends-nous à prier »

« Notre marche doit permettre à tous les hommes de porter leurs épreuves et leurs joies respectives, de les confier à l’intercession de St Joseph et de marcher aux côtés du Christ afin qu’Il continue de nous éclairer dans notre vie d’époux, de père et d’homme au service des autres. »

———————————

Inscription au chapitre de St Germain en Laye en complétant ce formulaire ou envoyer un mail à Jean-Christophe DESCAS – marchedesaintjoseph@paroissesaintgermain.fr

Pèlerinage Diocésain à Lourdes

Tous les ans, la semaine qui suit Pâques, notre Diocèse de Versailles propose le pèlerinage à Lourdes qui rassemble autour de notre évêque, les malades et hospitaliers du groupe Hospitalité Yvelines, les pèlerins individuels, les familles, les paroisses et les collégiens du Diocèse.

Le prochain pèlerinage diocésain à Lourdes aura lieu du 24 au 29 avril 2023. Notre évêque nous invite à partir en pèlerinage à Lourdes pour partager une grande aventure fraternelle avec les malades;

Retrouvez toutes les informations sur le site du diocèse.

Contacts :

Lourdes Cancer Espérance 19 au 23 septembre 2023

LCE est une association de soutien amical, moral et spirituel qui s’adresse à toute personne concernée par la maladie du cancer dans son corps ou dans son cœur. Chaque année un pèlerinage est proposé à Lourdes au mois de septembre. Tout au long de l’année, des rencontres sont organisées pour ne laisser personne dans la solitude.

Prochain pèlerinage du 19 au 23 septembre 2023 sous la présidence de Mgr Benoît RIVIERE, Evêque d’Autun.

Inscription: Caroline Descazes, responsable LCE du diocèsecaroline.decazes@orange.fr ou 06 03 32 30 56

Contact :

Jean-Pierre Saudo – 01 30 61 17 39