La confirmation

Accueil > Étapes de la vie > La confirmation

Par le sacrement de confirmation, les fidèles sont plus parfaitement liés à l’Église, doués d’une force spéciale de l’Esprit-Saint et plus étroitement obligés, comme véritables témoins du Christ, de répandre et de défendre la foi par la parole et par l’action.

Pour demander un certificat de confirmation, écrire un mail à registresparoissiaux@paroissesaintgermain.fr

Pour les jeunes

Le sacrement de la Confirmation est proposé aux lycéens à partir de la classe de seconde, période où un jeune se découvre davantage capable de prendre sa place parmi les disciples du Christ. C’est dans le cadre des Aumôneries de l’Enseignement Public et des Écoles Catholiques (ensemble), que se prépare cet événement qui demande temps et approfondissement (une année scolaire). Ce n’est pas une simple démarche formelle. Une retraite de plusieurs jours est organisée pour tous les confirmands avant la célébration.

Contactez Vincent et Ségolène ROLLAND
confirmationsaintgermain@gmail.com

Pour les adultes

Catéchuménat – À la découverte  et l’approfondissement de la Foi chrétienne en Église à l’âge adulte. Les 3 sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, première communion et confirmation.

Certains adultes demandent eux aussi à recevoir le sacrement de communion eucharistique et/ou de confirmation que leur cheminement de foi ne leur a pas permis de célébrer jusqu’ici.

Ils sont invités à une première rencontre avec le curé de la paroisse. Ensuite ils entrent dans une préparation adaptée à leur acquis antérieur. Elle se fait, sur un an au moins, dans un groupe de chrétiens, sous la conduite du catéchuménat des adultes. Une journée de récollection est prévue avec tous les candidats du diocèse, en général au mois de mai, avant la Pentecôte. La célébration du sacrement est présidée par l’évêque de notre diocèse, à la cathédrale de Versailles ou la Collégiale de Mantes, à la Pentecôte.

Contactez Maïten de Saint Paul catechumenat@paroissesaintgermain.fr