Collégiens et lycéens

Accueil > Collégiens et lycéens

Activités et mouvements pour les jeunes collégiens et lycéens

Le FRAT

Le FRAT est un pèlerinage voulu et animé par les évêques d’Ile-de-France qui rassemble les jeunes chrétiens des huit diocèses pendant 3-4 jours. Il est mis en oeuvre par l’association du Fraternel.

Les années impaires, le rassemblement a lieu à Jambville et concerne les 4ème et 3ème (13 à 15 ans) et les années paires, le FRAT a lieu à Lourdes et rassemblent les lycéens (15 à 18 ans).

————–

Pour participer au FRAT, prendre contact avec les aumôneries citées ci-dessous.

Mouvement eucharistique des jeunes

Mouvement d’Église d’éducation humaine et spirituelle qui s’adresse aux enfants et aux jeunes de 7 à 18 ans. Le MEJ prépare les jeunes à être des chrétiens adultes engagés au service des autres.

Le MEJ aide les jeunes à « chercher et trouver Dieu en toute chose » afin de poser des choix librement. Au fil des ans,  les jeunes développent petit à petit leurs capacités à « Faire équipe », « Faire Église » et à « relire leur vie et faire des choix », à « prier et célébrer », à « vivre ensemble » avec un regard bienveillant, en acceptant les différences et agir ensemble.

————–

Contact :

responsablemej78@gmail.com

Les servants d'autel

« Vous, servants d’autel, êtes appelés en particulier à être de jeunes amis de Jésus. » S. Jean-Paul II

Qu’il ait déjà quelques années d’expérience du service ou qu’il rejoigne plus tard, le servant d’autel trouvera dans cette mission un beau lieu d’engagement et d’amitié avec Jésus ! Progressant en compétence trouvant sa place au sein d’un groupe d’amis unis dans l’esprit de service, il est tout disposé à entrer dans une belle intelligence et un amour de la messe, qui s’épanouit en une vraie amitié personnelle avec Jésus ! Voilà une expérience de dévouement, d’amitié et de foi qu’il n’oubliera jamais !

Au cours de l’année scolaire, une réunion de formation par mois environ, le samedi de 14h à 16h.

———-

Contacts et inscriptions : servantdautel.stgermain@gmail.com

  • Antoine : 09 81 89 15 63
  • Aumônier : Père Charles-Louis Soulez

Les servantes d'assemblée

Un groupe d’une dizaine de jeunes filles de la 5ème à la 2nde se retrouve, en fonction de leur disponibilité, pour servir lors des messes de 9h30 et de 11h tous les dimanches (hors vacances).

Elles sont au service de notre assemblée dominicale : elles vous accueillent aux portes de l’église, elles font la procession d’entrée, accompagnent les enfants au partage d’Évangile, lisent les prières universelles et font la procession des offrandes… Reconnaissables à leurs capes bleues elles sont aux premiers rangs de la nef.

Ce service leur donne une vraie joie et un élan pour aller à la messe !

De plus, elles se réunissent une fois par mois le vendredi de 19h à 21h pour partager un diner pizza, prier et rencontrer des témoins dans la joie et le jeu en présence du père Charles-Louis et d’accompagnateurs.

———-

Contact :

sda.saintgermain@hotmail.com

TeenSTAR

Teen Star, qu’est-ce que c’est ?
Un parcours interactif pour les jeunes sur la vie affective et la sexualité
  • Quoi ? : Des échanges et des débats en vérité, sans tabous et dans le respect de chacun
  • Pour qui ? : Pour les jeunes à partir de la 3°, en groupes d’âges homogènes et avec un parcours garçons et un parcours filles séparés
  • Comment ? : Une douzaine de séances d’1h30 entre la Toussaint et fin mars
  • Quand ? : Filles a priori le lundi 18h30 à 20h. Garçons a priori le samedi 11h à 12h30.

—————

Renseignements :

(filles) Gwenola Dubrule – fg.dubrule@wanadoo.fr

(garçons) Christian Tertrais – sctertrais@free.fr

Pèlerinage des collégiens

Le diocèse de Versailles propose aux collégiens de découvrir Lourdes pendant les vacances de Pâques !

Il rassemble autour de notre évêque, les malades et hospitaliers du groupe Hospitalité Yvelines, les pèlerins individuels et les familles ainsi que les collégiens (5ème, 4ème et 3ème) des aumôneries du diocèse pour accompagner les malades.

Auprès de la Vierge Marie et de sainte Bernadette, ces jeunes viennent raviver leur foi et se nourrir de la Parole. À travers les sacrements et les rencontres fraternelles notamment auprès des pèlerins malades, ce pèlerinage propose aux collégiens de consolider leurs liens avec Dieu.

————–

Contact et inscription :

Pour partir comme collégien, Vous devez prendre contact avec votre aumônerie qui vous remettra un bulletin d’inscription pour les collégiens à lui remettre avant une date qu’elle vous communiquera (fin janvier). L’aumônerie la  transmettra au Service des Pèlerinages avec votre règlement.

En cas de besoin, vous pouvez obtenir des informations complémentaires en téléphonant à la permanence du service des Pèlerinages au 01 30 97 67 61, du lundi au jeudi de 9h30 à 12h.

Partir en camp

Plusieurs camps sont proposés dans l’année aux jeunes. Le camp ski, le camp vélo et le camp patronage. Consultez les actualités de la paroisse pour inscrire vos enfants.

Se préparer à la confirmation

Le sacrement de la Confirmation est proposé aux lycéens à partir de la classe de seconde, période où un jeune se découvre davantage capable de prendre sa place parmi les disciples du Christ. C’est dans le cadre des Aumôneries de l’Enseignement Public et des Écoles Catholiques (ensemble), que se prépare cet événement qui demande temps et approfondissement (une année scolaire). Ce n’est pas une simple démarche formelle. Une retraite de plusieurs jours est organisé pour tous les confirmands avant la célébration.

————–

Contact :

Pierre-Antoine et Emilie Perrotconfirmationsaintgermain@gmail.com

 

Les aumôneries

Aumônerie RAD - Saint-Jean-Paul II

L’aumônerie RAD – Saint-Jean-Paul II (collèges et lycées RAD – Roby/Jeanne d’Albret/Debussy et Poquelin) est l’association des parents des élèves de ces trois établissements publics. Au sein de notre aumônerie, nous proposons aux jeunes, qui nous sont confiés, la foi de l’Église catholique en les invitant à servir, prier, célébrer.

Nos activités :

Nous proposons des activités diverses aux jeunes de la 6e à la Terminale :

  • Catéchèse en petits groupes hebdomadaires en 6e et 5e.
  • Foyers d’accueil par quinzaine pour les 4e et 3e.
  • Préparation aux sacrements (baptême, réconciliation, 1ère communion, confirmation) et à la profession de foi.

Sans oublier divers temps forts internes ou en inter-aumôneries : retraite de profession de foi et confirmation, participation au FRAT d’Ile de France, adoration à Montmartre…

—————

Contact et adresse de l’aumônerie :

  • 01 34 51 26 94 – rad78@orange.fr
  • Aumônerie RAD – Saint-Jean-Paul II : 20, rue Alexandre Dumas – 78100 Saint Germain-en-Laye
  • Permanence assurée à l’aumônerie en période scolaire : mardi 15h-18h, mercredi 9h-12h, vendredi 14h-18h.

Aumônerie du Lycée international

L’aumônerie catholique du Lycée International est au service des enfants et des jeunes du lycée, pour que, disciples du Christ, ils trouvent leur place dans l’Église et le monde et deviennent témoins de l’Évangile. Au sein de notre aumônerie, nous proposons aux jeunes qui nous sont confiés, la foi de l’Église catholique en les invitant à servir, prier, célébrer.

Nos activités :

  • 6° et 5° : catéchèse en groupes – Sacrement de réconciliation – Pèlerinage à Lisieux – Préparation à la Profession de foi
  • 4° et 3° : foyers d’accueil par quinzaine – FRAT Ile de France à Jambville.

Sans oublier la rencontre mensuelle des familles liées à l’aumônerie (tous niveaux confondus) autour de la messe dominicale mensuelle à 18h à la chapelle du lycée.

—————

Contact et adresse de l’aumônerie :

Aumôneries des collèges privés

Fondés sur le droit de l’enfant à recevoir une éducation chrétienne et sur le libre choix des familles, les établissements catholiques d’enseignement sont des institutions chrétiennes qui participent à un service d’intérêt national.

Missions

L’Enseignement Catholique témoigne de la volonté de la communauté chrétienne de prendre part institutionnellement à la responsabilité de la nation vis-à-vis de l’enseignement et de l’éducation. L’Enseignement Catholique se veut ouvert à tous ceux qui acceptent son projet éducatif, respectant donc la liberté religieuse et la conscience des élèves et des familles. L’Enseignement Catholique sait bien que sa mission consiste à servir l’homme. Proposant aux jeunes chrétiens qu’il accueille les moyens de grandir dans la foi, il veut ouvrir à tous les élèves un chemin de croissance en humanité, dans une inlassable recherche de vérité et d’amour.

Esprit évangélique

Le caractère propre de l’Enseignement Catholique est de “créer pour la communauté scolaire une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité, d’aider les adolescents à développer leur personnalité en faisant en même temps croître cette créature nouvelle qu’ils sont devenus par le baptême.

Projet éducatif

Sous la vigilance de l’Évêque du lieu, l’Enseignement Catholique possède ses structures propres en vue de remplir sa mission spécifique. La communauté éducative élabore le projet éducatif sous la responsabilité du chef d’établissement ; cette communauté est composée de plusieurs partenaires : enseignants, parents, prêtres, diacres, religieux (ses), animateurs pastoraux, personnel d’administration et de service, et avec les élèves eux-mêmes.

——

Contact :