Fondés sur le droit de l’enfant à recevoir une éducation chrétienne et sur le libre choix des familles, les établissements catholiques d’enseignement sont des institutions chrétiennes qui participent à un service d’intérêt national.
Missions
L’Enseignement Catholique témoigne de la volonté de la communauté chrétienne de prendre part institutionnellement à la responsabilité de la nation vis-à-vis de l’enseignement et de l’éducation. L’Enseignement Catholique se veut ouvert à tous ceux qui acceptent son projet éducatif, respectant donc la liberté religieuse et la conscience des élèves et des familles. L’Enseignement Catholique sait bien que sa mission consiste à servir l’homme. Proposant aux jeunes chrétiens qu’il accueille les moyens de grandir dans la foi, il veut ouvrir à tous les élèves un chemin de croissance en humanité, dans une inlassable recherche de vérité et d’amour.
Esprit évangélique
Le caractère propre de l’Enseignement Catholique est de “créer pour la communauté scolaire une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité, d’aider les adolescents à développer leur personnalité en faisant en même temps croître cette créature nouvelle qu’ils sont devenus par le baptême.
Projet éducatif
Sous la vigilance de l’Évêque du lieu, l’Enseignement Catholique possède ses structures propres en vue de remplir sa mission spécifique. La communauté éducative élabore le projet éducatif sous la responsabilité du chef d’établissement ; cette communauté est composée de plusieurs partenaires : enseignants, parents, prêtres, diacres, religieux (ses), animateurs pastoraux, personnel d’administration et de service, et avec les élèves eux-mêmes.
——
Contact :