Servir la liturgie

Accueil > Servir la liturgie

Vous souhaitez proposer votre aide à la paroisse ?

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour nous aider dans diverses missions (liturgie, fleurs, ménage, animation…)

Il vous suffit de compléter un formulaire via ce lien.

Les propositions dans la paroisse

Animation des chants

L’équipe d’animateurs liturgiques est au service du choix des chants et de l’animation des messes dominicales.

Contact : animationchants@paroissesaintgermain.fr

• Animation de l’équipe : Laurence Petit
  • Choix des chants : Jean-Baptiste Lauwick  & Benoît Marichal

Chorale Chant et Louange

Vous aimez le chant et souhaitez participer à l’animation des célébrations religieuses paroissiales ?

La chorale Chant et Louange vous propose de découvrir le chant polyphonique inspiré des différentes traditions musicales du christianisme.

Répétitions le samedi matin, salle Sainte-Anne de 10h à 11h30 (en dehors des vacances scolaires).

Christophe Bissery – chantetlouange@paroissesaintgermain.fr

Chorale « Jubilate »

La chorale « Jubilate » rassemble des choristes de tous âges pour chanter, dans un esprit chaleureux et fraternelle, un répertoire varié de chants liturgiques. Sa mission première est d’animer les messes paroissiales, tout particulièrement certaines fêtes liturgiques.

Répétition le mercredi à 20h30, salle Sainte-Anne.

Agathe Blondel – choralejubilate@paroissesaintgermain.fr

Décoration florale

« Les fleurs sont le sourire de Dieu »

Présentes devant l’autel, elles lui rendent gloire et accompagnent la prière des fidèles. La décoration florale du choeur est assurée par une équipe d’une douzaine de personnes se relayant chaque vendredi matin pour réaliser des bouquets en harmonie avec la liturgie dominicale.

Elle se réunit 3 fois par an pour dresser le planning des interventions et projeter les décorations des temps forts (Noël, Pâques…) en accord avec les souhaits du Père curé.

Chantal Pages – decoflorale@paroissesaintgermain.fr

Servants d'autel

« Vous, servants d’autel, êtes appelés en particulier à être de jeunes amis de Jésus. » S. Jean-Paul II

Qu’il ait déjà quelques années d’expérience du service ou qu’il rejoigne plus tard, le servant d’autel trouvera dans cette mission un beau lieu d’engagement et d’amitié avec Jésus ! Progressant en compétence trouvant sa place au sein d’un groupe d’amis unis dans l’esprit de service, il est tout disposé à entrer dans une belle intelligence et un amour de la messe, qui s’épanouit en une vraie amitié personnelle avec Jésus ! Voilà une expérience de dévouement, d’amitié et de foi qu’il n’oubliera jamais !

Au cours de l’année scolaire, une réunion de formation par mois environ, le samedi de 14h à 16h.

servantdautel.stgermain@gmail.com

Amies de Marie – Servantes d’assemblée

Un groupe d’une dizaine de jeunes filles de la 5ème à la 2nde se retrouve, en fonction de leur disponibilité, pour servir lors des messes de 9h30 et de 11h tous les dimanches (hors vacances).

Elles sont au service de notre assemblée dominicale : elles vous accueillent aux portes de l’église, elles font la procession d’entrée, accompagnent les enfants au partage d’Évangile, lisent les prières universelles et font la procession des offrandes… Reconnaissables à leurs capes bleues elles sont aux premiers rangs de la nef.

Ce service leur donne une vraie joie et un élan pour aller à la messe !

De plus, elles se réunissent une fois par mois le vendredi de 19h à 21h pour partager un diner pizza, prier et rencontrer des témoins dans la joie et le jeu en présence du père Charles-Louis et d’accompagnateurs.

servanteassemblee@paroissesaintgermain.fr

Partage d’Évangile (3-8 ans)

Comprends-tu ce que tu lis ? L’autre (l’eunuque) lui répondit : Et comment le pourrais-je s’il n’y a personne pour me guider.
Actes des Apôtres (8, 30-31)

Le partage d’Évangile permet aux enfants de goûter au mieux la Parole de Dieu proclamée le dimanche (sauf vacances scolaires). Ils se retrouvent à la sacristie aux messes de 9h30 et de 11h pendant le temps de la Parole.

Guidés par un adulte, les enfants écoutent l’Évangile du dimanche en essayant de le comprendre et de le rendre présent dans leur vie quotidienne. Ils rejoignent ensuite leurs parents à la fin de l’homélie pour vivre avec eux la suite de la messe.

L’équipe qui assure ce partage accueille avec joie tous ceux qui aiment parler de Dieu pour assurer l’encadrement des enfants. Une préparation enrichissante des textes liturgiques a lieu toutes les 5 semaines au relais Sainte-Thérèse, le lundi soir de 20h30 à 22h15 pour approfondir personnellement les Écritures.

Isabelle Mouton – partagedevangile@paroissesaintgermain.fr