Participer et soutenir

Accueil > Participer et soutenir

Participer au Denier de l’Église

Comment je donne ?

• En cliquant sur le bouton « je donne » ci-dessous, directement sur le site du diocèse de Versailles
  • Grâce aux enveloppes au fond de l’église

Combien je donne ?

• Les dons donnent droit à 75% de déduction (jusqu’à 562€ à l’IR, 66 667€ à l’IFI), 66% sinon
  • Pas de minimum
  • La majorité des dons se situent entre une journée de salaire et 2% des revenus annuels

Pourquoi je donne ?

• Les activités pastorales (pèlerinages, aumôneries et catéchèse)
  • Le soutien aux paroisses pour l’immobilier et les travaux
  • La charge des prêtres
  • Les salariés de l’Église
  • La solidarité interdiocésaine

Comptes de la paroisse – année 2023

Comme chaque année, le Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques (CPAE), vous rend compte de la situation financière de la paroisse le détail des comptes de l’année 2023 dans ce document.

Les offrandes de messe

Dès les premiers siècles de l’Église, les chrétiens ont accompagné leurs intentions de prière d’une offrande apportée à la messe.

Ces offrandes sont destinées à assurer la vie de l’Église, et notamment la subsistance quotidienne du prêtre qui célèbre la messe à votre intention. Célébrer une messe à une intention particulière est un service spirituel qui est accompli en conscience par le prêtre qui célèbre chaque jour une messe à l’intention des fidèles qui lui ont demandé.

Le pape François encourage à offrir des messes pour les défunts

Pourquoi offrir une messe ?

La messe célébrée comporte toujours l’offrande matérielle offerte par les fidèles qui participent ainsi, avec le prêtre, au sacrifice de l’Eucharistie : « Nous t’offrons pour eux ou ils t’offrent pour eux-mêmes et tous les leurs ce sacrifice de louange. » (Prière Eucharistique n° I)

Par le mystère de la messe, nous pouvons offrir une messe à l’intention d’un de nos défunts. C’est un signe très fort pour montrer que le sacrement de l’eucharistie constitue et révèle le Corps du Christ. Les messes peuvent être offertes pour des vivants, à l’occasion d’un anniversaire ou d’un événement fort mais aussi pour recevoir le soutien de l’Église lors d’une maladie ou d’un combat difficile.

S'adresser à l’accueil de la paroisse qui vous indiquera les disponibilités

Le montant de l’Offrande est fixé par l’Assemblée des Évêques de France. Il avoisine la somme de 18 €, selon les possibilités de chacun.

Lorsque des personnes souhaitent demander la célébration de plusieurs messes consécutives pour une même intention, il leur est proposé une Neuvaine (la célébration de 9 messes quotidiennes consécutives) ou un Trentain (la célébration de 30 messes quotidiennes consécutives).

Pour une Neuvaine, le montant de l’offrande est fixé par l’évêque à 160 €, selon vos possibilités.
Pour un Trentain, le montant de l’offrande est fixé par l’évêque à 550 €, toujours selon vos possibilités.

La quête

Pendant cette période si particulière, vous pouvez toujours soutenir l’Église qui en a bien besoin, en participant à la quête.

Les paniers de la quête ne passant plus près de vous, nous avons la solution !

Nous vous demandons de privilégier le moyen le plus simple et le plus rapide, à savoir utiliser l’application « la Quête » en la téléchargeant sur votre mobile ou ordinateur. Il vous suffit alors de créer votre compte puis vous pouvez donner en deux clics le montant de votre choix.

Soutenir nos prêtres dans ces circonstances est plus que jamais un devoir et nous vous remercions par avance de votre générosité.

Les options alternatives :

• En donnant en ligne via ce site en choisissant Paroisse Saint-Germain
  • Par virement grâce au RIB ci-joint
  • Par chèque à l’ordre de « Paroisse Saint-Germain-en-Laye » et l’adresser au Secrétariat, 4 place Charles de Gaulle – 78100 Saint-Germain-en-Laye (min. 50€ pour raisons coût de traitement)

Donner de votre temps

Vous souhaitez vous investir au sein de la paroisse Saint-Germain ?

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour nous aider dans diverses missions (liturgie, fleurs, ménage, animation…)

Il vous suffit de compléter un formulaire via ce lien.

Prenons contact

Vous pouvez appeler l’accueil au :