Participer et soutenir

Accueil > Participer et soutenir

Participer au Denier de l’Église

Toute l’année, votre paroisse est à votre service : sacrements, célébrations et prière, partage et transmission de la foi, organisation de la solidarité, soutien aux familles et aux personnes isolées, participation à la vie de l’Église universelle… : votre paroisse a mille visages.

Notre curé et son équipe vous accueillent et vous accompagnent dans votre parcours d’homme ou de femme et de croyant quelles que soient les circonstances, heureuses ou difficiles, de la vie.

La paroisse Saint-Germain est aussi un espace ouvert d’écoute et de partage, où chacun peut trouver sa place, s’épanouir et faire rayonner sa foi. Votre fidélité et votre soutien contribuent à faire vivre ce bien commun, notre paroisse.

Les offrandes de messe

Dès les premiers siècles de l’Église, les chrétiens ont accompagné leurs intentions de prière d’une offrande apportée à la messe.

Ces offrandes sont destinées à assurer la vie de l’Église, et notamment la subsistance quotidienne du prêtre qui célèbre la messe à votre intention. Célébrer une messe à une intention particulière est un service spirituel qui est accompli en conscience par le prêtre qui célèbre chaque jour une messe à l’intention des fidèles qui lui ont demandé.

Le pape François encourage à offrir des messes pour les défunts

Pourquoi offrir une messe ?

La messe célébrée comporte toujours l’offrande matérielle offerte par les fidèles qui participent ainsi, avec le prêtre, au sacrifice de l’Eucharistie : « Nous t’offrons pour eux ou ils t’offrent pour eux-mêmes et tous les leurs ce sacrifice de louange. » (Prière Eucharistique n° I)

Par le mystère de la messe, nous pouvons offrir une messe à l’intention d’un de nos défunts. C’est un signe très fort pour montrer que le sacrement de l’eucharistie constitue et révèle le Corps du Christ. Les messes peuvent être offertes pour des vivants, à l’occasion d’un anniversaire ou d’un événement fort mais aussi pour recevoir le soutien de l’Église lors d’une maladie ou d’un combat difficile.

S'adresser à l’accueil de la paroisse qui vous indiquera les disponibilités

Le montant de l’Offrande est fixé par l’Assemblée des Évêques de France. Il avoisine la somme de 18 €, selon les possibilités de chacun.

Lorsque des personnes souhaitent demander la célébration de plusieurs messes consécutives pour une même intention, il leur est proposé une Neuvaine (la célébration de 9 messes quotidiennes consécutives) ou un Trentain (la célébration de 30 messes quotidiennes consécutives).

Pour une Neuvaine, le montant de l’offrande est fixé par l’évêque à 160 €, selon vos possibilités.
Pour un Trentain, le montant de l’offrande est fixé par l’évêque à 550 €, toujours selon vos possibilités.

La quête

Pendant cette période si particulière, vous pouvez toujours soutenir l’Église qui en a bien besoin, en participant à la quête.

Les paniers de la quête ne passant plus près de vous, nous avons la solution !

Nous vous demandons de privilégier le moyen le plus simple et le plus rapide, à savoir utiliser l’application « la Quête » en la téléchargeant sur votre mobile ou ordinateur. Il vous suffit alors de créer votre compte puis vous pouvez donner en deux clics le montant de votre choix.

Soutenir nos prêtres dans ces circonstances est plus que jamais un devoir et nous vous remercions par avance de votre générosité.

Les options alternatives :

• En donnant en ligne via ce site en choisissant Paroisse Saint-Germain
  • Par virement grâce au RIB ci-joint
  • Par chèque à l’ordre de « Paroisse Saint-Germain-en-Laye » et l’adresser au Secrétariat, 4 place Charles de Gaulle – 78100 Saint-Germain-en-Laye (min. 50€ pour raisons coût de traitement)

Donner de votre temps

Vous souhaitez vous investir au sein de la paroisse Saint-Germain ?

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour nous aider dans diverses missions (liturgie, fleurs, ménage, animation…)

Prenons contact

Vous pouvez appeler le secrétariat au 01 34 51 99 11. L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h  et de 14h30 à 17h ainsi que samedi de 10h à 12h.