Préparation des obsèques

Accueil > Étapes de la vie > Préparation des obsèques

Une famille en deuil, frappée par l’épreuve, s’attend à trouver dans sa paroisse accueil de son chagrin et soutien de son espérance en la vie éternelle offerte par Dieu.

La famille concernée par le décès prend d’abord contact avec les pompes funèbres et c’est ensemble qu’ils avertissent la paroisse et décident d’une date qui tienne compte des possibilités de tous.

Une personne de l’équipe AFD (Accompagnement des Familles en Deuil) prendra alors contact avec la famille pour préparer la célébration, l’écouter en toute confidentialité, la guider dans le choix des textes et des chants Elle sera là aussi présente à ses côtés le jour des funérailles pour animer la célébration avec le  prêtre. À défaut de prêtre, un diacre ou un laïc peut présider les funérailles si la messe n’est pas prévue.

Célébrer chrétiennement la mort d’un baptisé est l’occasion de se rassembler pour écouter la Bonne Nouvelle du salut et faire monter vers le Seigneur la prière de l’Église.

En pratique

Prenez contact en appelant le secrétariat au 01 34 51 99 11