Enfants

Accueil > Enfants

Messe des familles

Afin de  permettre aux familles de se retrouver au cœur de la célébration pour bien voir et bien suivre la messe, la Messe des familles réunit plus spécialement une fois par mois à la messe de 11h, grands-parents, parents et enfants dans la 1ère partie de la nef. Lors de cette messe, les enfants sont invités à participer à la procession des Offrandes en apportant une petite bougie jusqu’à l’autel. Les enfants du KT se joignent à cette messe.

Contacts : François Méténier – f.metenier@yahoo.fr et Hélène Clerc – hxclerc@gmail.com

Pour les 0-3 ans

Les parents sont invités à venir avec leurs jeunes enfants dans la 1ère sacristie d’où ils peuvent continuer à suivre l’office retransmis sur un écran de télévision.

Pour les enfants de 3 à 7 ans

Éveil à la foi

Éveiller un enfant à la Foi c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur.

L’équipe d’Eveil à la Foi accompagne les enfants dans la découverte de Dieu, les aide à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et les invite à Le rencontrer.

Les séances s’articulent autour d’un temps de Prière, la découverte de la Bible ou de la vie d’un Saint, d’un bricolage et d’un chant.

8 samedis matin dans l’année, de 10h00 à 11h00, avec un temps proposé pour les parents, au Relais Sainte Thérèse, 5 rue d’Hennemont à Saint Germain-en-Laye:

  • Samedi 26 septembre 2020
  • Samedi 7 novembre 2020
  • Samedi 12 décembre 2020
  • Samedi 16 janvier 2021
  • Samedi 6 mars 2021
  • Samedi 10 avril 2021
  • Samedi 29 mai 2021

————–

Contact et inscription :

Partage d'Évangile

Comprends-tu ce que tu lis ? L’autre (l’eunuque) lui répondit: Et comment le pourrais-je s’il n’y a personne pour me guider.
Actes des Apôtres (8, 30-31)

Le partage d’Évangile permet aux enfants de goûter au mieux la Parole de Dieu proclamée le dimanche (sauf vacances scolaires). Ils se retrouvent à la sacristie aux messes de 9h30 et de 11h pendant le temps de la Parole.

Guidés par un adulte, les enfants écoutent l’Évangile du dimanche en essayant de le comprendre et de le rendre présent dans leur vie quotidienne. Ils rejoignent ensuite leurs parents à la fin de l’homélie pour vivre avec eux la suite de la messe.

L’équipe qui assure ce partage accueille avec joie tous ceux qui aiment parler de Dieu pour assurer l’encadrement des enfants. Une préparation enrichissante des textes liturgiques a lieu toutes les 5 semaines au relais Sainte-Thérèse, le lundi soir de 20h30 à 22h15 pour approfondir personnellement les Écritures.

————–

Contact et inscription :

Isabelle Mouton – isamouton@yahoo.fr

Conteuse biblique

La Bible autrement.

Les conteuses bibliques font vivre les textes sacrés. Elles replacent le récit dans son contexte, animent les lieux et les personnages, ce qui rend le texte vivant et compréhensible, tout en restant fidèle au message initial.

Elles interviennent à la demande (aumônerie, catéchèse, éveil, patronage…)

————–

Contact et inscription :

Claire Sarger de Bourgeaud – 06 30 14 89 43

Pour les enfants de 7 à 12 ans

Catéchisme à la paroisse

Le catéchisme primaire paroissial à Saint-Germain concerne :

  • Tous les enfants de CE2, CM1 et CM2 des écoles publiques (Ampère, Bonnenfant, Giraud Teulon et les Ecuyers) pour une rencontre hebdomadaire avec Dieu.
  • Tous les mercredis matin de 9h à 10h en période scolaire.
  • Suivi du parcours “Dieu avec nous” des Éditions de l’Emmanuel.
  • Les séances sont coanimées par les responsables catéchistes et les parents volontaires (pour quelques séances).
  • Accompagnement et formation par le Père Thierry, curé de la Paroisse.

—————

Au Relais Sainte-Thérèse, 5 rue d’Hennemont.

Contact et inscription :

Marie-Laure de Vregille – kt.stger@gmail.com

Catéchisme au lycée international

A partir du CE2 : Catéchèse en petits groupes hebdomadaires pour les CE2, CM1 et CM2. Initiation à la foi chrétienne en groupes – Préparation à la première communion – Célébrations à la chapelle selon les temps liturgiques (messe, sacrement de réconciliation, liturgie de la parole, adoration eucharistique, chemin de croix…) Pèlerinage de fin d’année.

—————

Les servants d'autel

« Votre attitude de recueillement, votre dévotion qui part du cœur et qui s’exprime dans les gestes, dans le chant, dans les réponses, est un témoignage qui touche les hommes. » Benoît XVI

Un jeune garçon peut devenir servant d’autel dès la Première Communion. Après avoir reçu son aube, il est prêt à offrir ses services à la communauté. Lorsqu’il apporte son aide au prêtre, lorsqu’il accompagne les gestes et les mouvements de la liturgie, lorsqu’il regarde, écoute, répond, il indique à tous les autres fidèles vers où tourner leur regard, vers qui tendre l’oreille, à qui répondre.

Son service de l’autel est ainsi le service de la prière des chrétiens et du Christ qui se donne dans sa Parole et dans son Corps. C’est une belle mission, qui le conduira à un amour de Jésus dans le service !

Réunion de formation une fois par mois environ, le samedi de 14h à 16h.

—————

Contact et inscription : servantdautel.stgermain@gmail.com

  • Patrick et Thierry
  • Aumônier : Père Charles-Louis Soulez

Louveteaux, louvettes, jeannettes et farfadets

Toutes les informations sur cette page dédiée au scoutisme pour les jeunes.

Le mouvement eucharistique des jeunes

Le MEJ est un mouvement éducatif qui propose un chemin de croissance humaine et spirituelle.Il est eucharistique car au cœur du projet du MEJ, il y a la vie eucharistique : à la suite de Jésus qui se reçoit du Père et donne Sa vie pour nous, le MEJ invite chaque jeune à apprendre à recevoir sa vie de Dieu et à s’engager dans le monde. C’est au rythme de la vie des jeunes que se constitue le mouvement : en équipe régulièrement, en camps ou en grands rassemblements.

Le MEJ aide les jeunes à « chercher et trouver Dieu en toute chose » afin de poser des choix librement. Au fil des ans,  les jeunes développent petit à petit leurs capacités à « Faire équipe », « Faire Église » et à « relire leur vie et faire des choix », à « prier et célébrer », à « vivre ensemble » avec un regard bienveillant, en acceptant les différences, et agir ensemble, à « comprendre les Écritures, les fondements de la foi et l’enseignement de l’Église » .

—————

Contact et inscription :

baigetf@hotmail.com ou frandid.duriez@wanadoo.fr

Partage d'Évangile

Comprends-tu ce que tu lis ? L’autre (l’eunuque) lui répondit: Et comment le pourrais-je s’il n’y a personne pour me guider.
Actes des Apôtres (8, 30-31)

Le partage d’Évangile permet aux enfants de goûter au mieux la Parole de Dieu proclamée le dimanche (sauf vacances scolaires). Ils se retrouvent à la sacristie aux messes de 10h et de 11h30 pour l’écouter et la comprendre.

Objectif :
Permettre aux enfants de vivre au mieux la liturgie de la parole. Au début de la première lecture, les enfants sont appelés à la sacristie où ils sont répartis en deux groupes, selon leur âge : un groupe allant du CE1 jusqu’à 12- 13 ans.

Guidés par une équipe de mamans, les enfants lisent les textes du dimanche, en essayant de les comprendre et de les rendre présents dans leur vie quotidienne. Ils rejoignent ensuite leurs parents à la fin de l’homélie pour vivre avec eux la suite de la messe.

Rejoindre l’équipe des mamans :
L’équipe accueille avec joie de nouvelles mamans volontaires pour assurer l’encadrement des enfants. Une préparation enrichissante des textes liturgiques a lieu toutes les 5 semaines au relais Sainte-Thérèse, le lundi soir de 20h30 à 22h15. Il s’agit moins de la préparation immédiate des partages des dimanches, que d’un approfondissement personnel de l’Écriture.

————–

Contact et inscription :

Béatrice Dugas – beatricedugas@gmail.com01 30 61 91 76.

 

Préparation au baptême

Vous souhaitez que votre enfant se prépare au baptême ? Qu’il soit déjà inscrit ou non au catéchisme, le cheminement vers le baptême est possible !

————–

Contact et inscription :

Marie-Christine – mc.masson@hotmail.fr

Préparation à la première communion

Ne cherchez donc pas Jésus en dehors de vous, mais avant tout en vous-même, dans la sainte communion. Mère Térésa

Quelle joie pour les enfants de notre paroisse de pouvoir se préparer entre 2 temps forts de notre année liturgique (Noël et Pâques). Cette préparation se déroule à la paroisse en 4 rencontres (3 demi-journées et une journée de retraite à Poissy) ainsi que 3 dimanches d’initiation à la messe avant la célébration avec les familles.

————–

Le patronage “Porcaro”

Animé par des étudiants de l’ACPE et accompagné du prêtre référent, accueille des enfants de 6 à 12 ans :

  • En journée, pendant les petites vacances scolaires (Toussaint, Noël et vacances d’hiver) en paroisse
  • En camp ski pendant les vacances de février
  • En camp d’été à la montagne, en juillet
  • En camp vélo itinérant l’été
————–

Le patronage Porcaro entre dans sa quatrième année d’activité et envisage de déployer en 2021 son projet éducatif sur plus de journées d’accueil, dont les mercredis, afin de satisfaire la demande des familles et des enfants toujours grandissante.

Ce projet nécessite des moyens financiers complémentaires afin de respecter la réglementation relative à l’accueil des mineurs qui impose pour les accueils fréquents des règles particulières, notamment pour le personnel encadrant.

C’est ainsi que notre orientation nous conduit non seulement à améliorer les activités proposées aux jeunes mais aussi à mettre en place une tarification progressive afin que la participation financière des familles devienne proportionnelle à leurs revenus.

Le coût de la journée dépendra donc désormais du coefficient familial (tableau explicatif sur la fiche d’inscription). Nous remercions chaleureusement les familles qui nous permettront d’organiser plus d’accueils dans la diversité des communautés paroissiales, fondement du patronage Porcaro.

N’hésitez pas à parler du patronage autour de vous !

————–
Contact et inscription :

Sophie de Miribel – patronageporcaro@gmail.com