Patrimoine et visites guidées

Accueil > Patrimoine, visites guidées

Arts, Culture et foi (ACF)

Arts Cultures et Foi (ACF) est une association Loi de 1901 de la paroisse Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye, qui vise à faire connaître l’Art sacré, don de Dieu pour susciter et développer la foi au travers de concerts de musique sacrée, de visites du patrimoine sacré de notre église et de notre ville, à l’aide de moyens valorisant ce patrimoine (photothèque, événements paroissiaux ou en liaison avec l’histoire de notre ville, relayés par les médias locaux et communaux…).

ACF, présidée par le père Bruno L’Hirondel, curé de la paroisse, est constituée d’ateliers : organisation de concerts, archives paroissiales, patrimoine et expositions, arts plastiques, messe des artistes.

Contact : Anne Marie Detourbet acf@paroissesaintgermain.fr

Visites guidées de l’église Saint-Germain

La belle église Saint-Germain, restaurée récemment, aux cinquante fresques d’Amaury-Duval, aux nombreux éléments classés et au monument funéraire d’un roi, a beaucoup d’attraits.

L’Association ACF (Art, Culture et Foi) propose un service régulier de visites guidées de notre église, si riche, tant sur le plan religieux, historique, artistique et patrimonial.

Ces visites assurées par des guides bénévoles, d’une durée limitée à une heure, auront lieu, principalement le dimanche après-midi à 15h et 16h, parfois le samedi (journées du patrimoine), ou en semaine, selon la demande.

Elles s’adressent à tout public; certaines sont  réservées spécifiquement sur demande, à des groupes (écoles, nouveaux arrivants, catéchisme, confirmation, etc.)

Pour connaitre les prochaines dates de visites guidées, cliquer sur la photo.

Contact : acf@paroissesaintgermain.fr

Historique et patrimoine de l’église Saint-Germain

Retrouvez un livret retraçant le parcours culturel et spirituel de la visite de l’église de Saint-Germain.

Notre-Dame de Bon-Retour: une bienveillance à redécouvrir en cliquant sur ce lien

Le Chœur Saint-Germain

Partenaire privilégié d’ACF, le Chœur Saint Germain  est composé actuellement de 80 choristes amateurs. Il se produit deux fois par an en concert, participe occasionnellement à l’animation des messes ainsi qu’à des événements culturels de la vie régionale. Une année sur deux, il donne un concert caritatif au moment de Noël.

Son répertoire s’étend du 17ème au 20ème siècle : Mozart, Bach, Haendel ,Charpentier, Vivaldi, Schubert, Fauré, etc….

Pour rejoindre le Chœur, cette page de leur site donne tous les détails et un formulaire d’inscription en ligne.

Chef de chœur
Laudine Belliard